jeudi 25 novembre 2010

RC4



Les hommes de la garnison de Cao Bang à un rond-point sur la RC4


De gauche à droite: un supplétifs des Formations Indochinoises du capitaine Tissier, un goumier du IIIème Tabor, un soldat du III/3ème REI. Derrière eux, le paysage typique de la RC4, les calcaires couverts d'une dense végétation, endroit idéal pour les embuscades.



Un peu de pub.
En décembre va sortir le prochain numéro Hors Série de Vae Victis auquel j'ai participé en fournissant un article et plusieurs scénarios sur la bataille de la RC4 en octobre 1950.
C'était donc il y a peu le 60ème anniversaire de cette désastreuse retraite et, bien que je ne sois pas familier avec la production des magazines historiques français, je n'ai pas eu l'impression que l'on n'en parle beaucoup. Je suis donc très content que VV ait accepté l'article que je leur ai proposé. Deux hic seulement, il était beaucoup trop long et j'ai du l'amputer de pas mal de détails, et surtout: ce sont mes affreuses photos qui vont illustrer les scénarios. Arrgh!

Mais voici déjà quelques images pour se mettre dans le bain:



Fichtre! ces gaillards sont bien nombreux, mon 'ieut'nant...



Dans la cuvette de Coc Xa, le BEP tente de forcer le passage de la Source à l'aube du 7 octobre 1950




Gros plan sur le Viet Minh - les miliciens en pyjama noir sont tous des Peter Pig, superbes figurines dont certaines sont transformées (chapeaux ou casques en green stuff). Elles se trouvent dans la gamme Viet Nam de la marque, bien entendu.
Au second plan, les excellentes Eureka (les 2 socles aux bords arrondis) puis les QRF, aux détails un peu moins finement gravés mais aussi de très bonne qualité. Je recommande cette marque bon marché, rapide et facile à peindre, idéale pour créer les masses que requiert une bonne armée VM.
Les figurines Eureka sont qaunt à elles disponibles en Europe chez
Fighting 15's. Et les paras français sont bien sûr aussi chouettes que leurs adversaires VM.



Pour soutenir l'attaque, une mitrailleuse de la marque Eureka en position devant un état-major de figurines QRF.


Une autre image avec les QRF sur le second socle à droite. Ces figurines ont l'avantage de présenter un panel d'armes intéressant (1 FM 24/29, des PM et des fusils) et 5 positions différentes, reférencées en une seule pochette dans leur gamme Viet Nam également.




Une autre série, des Français se font courser par des nuées de VM:


C'est chaud. Les Viets arrivent de partout.




Pour finir, quelques images d'une partie de test d'une règle maison, juste pour changer de Blitzkrieg et varier les plaisirs :

Un puissant assaut VM sur un groupe de combat français bien isolé. L'affaire commence mal, car les Français prennent déjà une perte et sont ébranlés suite au tir de la mitrailleuse viet.
La première ligne d'attaque est formée de Bo Doïs réguliers. La deuxième de miliciens Du Kich nettement moins entraînés. On ne s'attendait pas à ce qui allait leur arriver.

Heureusement pour les Français, le terrain défensif et surtout les nombreux tirs d'appui dont ils bénéficient (un mortier et 3 autres groupes à proximité) vont affaiblir l'attaque. Dans la phase suivante, une contre-attaque des 2 groupes que l'on voit dans la rizière derrière va repousser l'attaque viet.

Le groupe de droite VM est celui qui a le plus dégusté lors des tirs français. Il prend plein de pertes et perd pied. Tous les groupes adjacents loupent également les tests qui découlent de sa déroute et se retrouvent en fort mauvaise posture. Il faut dire que les test des Du Kich étaient assez délicats.


La contre-attaque est mortelle! Les VM très affaiblis perdent tous les combats, y compris celui qui est livré contre le groupe en terrain défensif.

L'attaque a échoué. Tous les groupes survivants refluent dans un très grand désordre. Trois d'entre eux sont très proches de la déroute.


Comme je l'ai dit, c'était un test. Je ne sais pas si on va garder cette idée de règle, car beaucoup de choses restent encore à peaufiner. Mais il y a des choses intéressantes, notamment le fait que les groupes ne giclent pas aussi rapidement qu'avec Blitzkrieg et qu'une attaque peut être brisée par la chute du moral des combattants autant que par le choc.

Guerre d'Indépendance - VENDU/SOLD

Voici un lot que je vais mettre en vente sur Figbazar. Superbes figurines (des Perry !) SOLD









Avec les 36 figurines peintes, je donne les deux lots suivants (Wargames Foundry et Perry) :



Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)