Pour la petite histoire, le 8th Alabama est la première unité de son état à rejoindre l'armée confédérée. Envoyé en Virginie, il commence la guerre sous le général Pryor (premier combat à Williamsburg, puis Seven Pines), puis passe dans la célèbre brigade du général Wilcox, entièrement composée d'hommes de l'Alabama. Il se distingue à plusieurs reprises lors de la bataille des Sept Jours, alors qu'il n'a déjà plus que la moitié de ses hommes valides. Le cinquième jour (30 juin 1862), le 8Th Al participe à la charge furieuse de la division Longstreet à Frasier's Farm. Face à lui se trouvent ses cousins de la fameuse Irish Brigade de Meagher. Le lendemain, des 180 hommes présents au début de la bataille, seuls 90 répondent à l'appel…
vendredi 23 octobre 2009
28mm Renegade - 2 régiments de la Guerre de Sécession en couleur (VENDU/SOLD)
La première unité représentée est le 8th Alabama infantery regiment. J'en ai peint le drapeau. Les socles ne sont pas terminés. En effet, ces figurines sont actuellement en vente sur figbazar (voir dans les liens ci-contre) et un acheteur pourra donc décider de leur taille en fonction de la règle qu'il joue.
En réalité, il s'agit de l'étendard de la compagnie I, dite The Emerald Guard parce que 104 des 109 membres d'origine étaient d'ascendance irlandaise. Les hommes portaient aussi un uniforme vert, au début de la guerre.
Le drapeau a la particularité de représenter d'un côté le National Flag (le premier, "Stars & Bars") et de l'autre la harpe d'or irlandaise. L'instrument est entouré d'un cercle de 26 trèfles d'or. Il y a aussi deux inscriptions: "ERIN GO BRAGH!" et "FAUGH A BALLAGH!" ("Irlande pour toujours" et "Ouvre la route"), le tout sur fond vert, évidemment.
Bon, il faut dire que je n'ai pu en faire que 25 sur mon drapeau, mais en revanche, les 2 inscriptions sont parfaitement lisibles…
Le 8th Al prendra ainsi part à tous les grands engagements de l'armée de Virginie du Nord du général Lee jusqu'à la reddition d'Appomatox. Ce jour-là, les rescapés auraient mis leur étendard en pièces et se seraient partagés les lambeaux avant de quitter le service.
Le deuxième régiment est une unité de l'Union. Je dois encore terminer la peinture du drapeau. Là encore, je laisse le soin à un acheteur de décider de l'identification.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire