mercredi 30 décembre 2009

INDO




Voici le premier jet d'un projet auquel je pense depuis quelques temps. Je ne sais pas encore s'il ira très loin à vrai dire, en premier lieu parce que je ne sais pas avec quelle règle le jouer, ni avec quelles figurines.

Je pense à une adaptation figurine de En pointe toujours, règle "carton" de Vae Victis parue en 97 et plusieurs fois amendée, ou à une version de Blitzkrieg, d'Hervé Caille, qui me semble être une règle intéressante, simple à engranger, rapide et dynamique à jouer.

Pour les figurines, j'hésite entre le 20mm et mon échelle de prédilection, le 15.
Dans le premier cas, il n'existe que quelques gammes qui traitent du sujet. Je n'en connais que 2 en métal: Platoon 20 (distribuée par ERM) et Liberation miniatures, deux marques anglaises, ainsi que de nombreuses gammes de 1/72ème plastique, à trafiquer avec scalpel et green stuff.

J'ai fait des démarches auprès des marques anglaises sus-nommées, et j'ai reçu une réponse immédiate et très sympa de Tony Barr d'ERM (East Riding Miniatures). Qu'il en soit remercié! Elle a été suivie d'une petite enveloppe contenant 2 Français et 2 Viêts Minh quelques jours plus tard.
Rien de Liberation.

Ceci a donc tendance à influencer un peu plus mon orientation vers le 15mm parce que je n'ai aucun moyen de comparer les différentes figurines disponibles en 20mm. Mon problème, c'est que cela pénalise autant Tony, qui a été vraiment cool, que Liberation. Et c'est un peu dommage, parce que j'ai plutôt l'intention de jouer à l'échelle du bataillon que de la section.

Bon, de toute façon, il y a de fortes chances pour que le 15 prenne le dessus. D'abord parce que c'est mon échelle favorite, comme je l'ai déjà dit. Ensuite parce que j'aimerais privilégier les tables de "grandes" tailles, et par définition, plus les figurines seront petites, plus la table sera grande.

En 15, pas de gamme appropriée à ma connaissance pour les Français, à part Eureka, mais elle est un peu trop spécifiquement dédiée aux paras et pas trop début de guerre, je crois.
Mais ce n'est pas vraiment un problème, puisqu'il est possible de transformer (cutter et green stuff encore!) des Américains, Anglais, etc de la Deuxième guerre. Il se trouve que j'ai l'équivalent de 2 ou 3 compagnies paras US de Battlefront (format Blitzkrieg) que je ne me décide toujours pas à peindre. Elles vont me fournir quelques cobayes, pour commencer.

Voici donc un premier aperçu de peinture (les photos sont épouvantables, subtil mélange de mes capacités navrantes et du peu de lumière dispo ces jours-ci).
On y trouve les figurines de Tony Barr/Platoon 20 (environ 0,7 euros pièce, p+p à prix coûtant) et des paras US Esci modifiés (plastiques).
Pour info, les Liberation reviennent à peu près à 0,6 euros pièce + 15% de port.




Esci, Platoon 20, Esci, Viêt Platoon 20




Les différences sont habituelles pour qui compare du 20mm métal et plastique.
Les Esci sont plus fines, plus "réalistes" dans les proportions diront certains. On remarque surtout les têtes et les armes beaucoup plus "épaisses" chez les métals, mais en gros je pense qu'elles doivent pouvoir se mélanger à peu près correctement sur une table, surtout s'il y a du nombre.
Pour ma part, c'est la première fois que je trouve les plastiques assez convaincantes pour tenir la route face aux plombs et je ne suis pourtant pas sûr que ce sont les plus belles disponibles.




Esci, Viêt et Français Platoon 20, Esci



J'ai bien sûr apporté quelques modifs: grâce au green stuff, j'ai sorti les bas de pantalon des guêtres et remplacé un casque par un chapeau de brousse malhabilement sculpté (trop large). En jouant encore un peu du cutter, j'ai aussi enlevé tout le matériel superflu des paras US, ainsi que quelques poches, pour coller à l'équipement varié des Français du début de la guerre d'Indo.



Voici une autre photo à côté de Battlefront 15mm (paras US également) auxquelles j'ai fait subir les mêmes transformations (pantalon et équipement). A cette taille, les Garand passent facilement pour des MAS, je crois.
Les 15 sont soclées pour Blitzkrieg, et je crois que ce sera l'option finale, car je n'aime pas le jeu d'escarmouche, malgré le soclage choisi pour les 20mm. En plus, les figurines du début de période sont encore en attente chez Liberation.

S'il n'existe pas de Français spécifiques, on trouve bien des Viêt-Minh à cette échelle. Eureka a une gamme assez développée qu'il est possible de compléter avec des Peter Pig et des QRF.




Paras Battlefront (2°gravure) transformés




Voilà donc un premier contact avec la période. J'espère que je serais assez motivé pour continuer là-dedans. Il va falloir réunir plusieurs paramètres pour cela, et en premier lieu parvenir à convaincre mon principal partenaire de jeu à se transformer en commissaire politique motivé…

En revanche, je débute dans la période contemporaine. Je ne suis donc pas du tout spécialiste des tenues du XXème siècle. Si des éléments vous paraissent à côté de la plaque (équipement, couleurs des uniformes, couvre-chefs ou autres), merci d'avance de me faire signe et de m'aider à corriger cela.
Dans un premier temps, je suis plutôt intéressé par le début de période, disons de 47 à 51, et plutôt par l'infanterie (légion, tabors et coloniaux) plutôt que par les paras. Mon but n'est pas de recréer à l'identique les combattants de cette guerre, mais au moins d'éviter les erreurs les plus grossières.
Merci d'avance pour votre aide!

Aucun commentaire:

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)