Voici donc les premières figurines peintes pour le projet Indochine. Il s'agit d'une compagnie d'infanterie française. Ce sont plus vraissemblablement des goumiers marocains, des tirailleurs nord-africains ou de l'infanterie coloniale de base. J'ai préféré me lancer dans une troupe un peu passe-partout plutôt que peindre directement une compagnie de Légion.
La compagnie encore incomplète
Selon les critères Blitzkrieg, la règle que nous allons probablement utiliser avec mon partenaire/adversaire Christou, il s'agit en fait d'une compagnie "réduite", c'est à dire qu'elle ne compte encore que 2 de ses 3 sections, plus les armes d'appui en dotation "normale", si tant est qu'il y ait une normalité dans l'équipement des troupes du corps expéditionnaire.
L'habillement et l'équipement est donc très hétéroclite. Il y a tout de même une nette prédominance du matériel américain. A noter que j'ai aussi apporté quelques modifications au "green stuff": 2 chapeaux de brousse et plusieurs bas de pantalon trafiqués (les futals n'étaient souvent pas rentrés dans les brodequins).
Je n'ai pas vraiment modifié les autres figurines pour une raison assez simple: certains socles devront faire double emploi - Français Indo et paras US WWII, dans ce dernier cas, pas de galurins. Mais ce n'est que le début, la 3ème section aura un peu plus de chapeaux, ce qui donnera un peu plus la tonalité Indo.
Les figurines sont un mélange de Battlefront (paras US de la dernière guerre - pas l'idéal pour faire des coloniaux...) et de Peter Pig (USMC - les marines). La différence majeure est évidente: la taille des casques. Les parfois très décriées "grosses têtes" de Battlefront dénotent un peu, mais j'ai constaté ça seulement après réception des Peter Pig. Il faut faire avec.
Les armes d'appui: d'abord 2 mitrailleuses moyennes (en position et en déplacement)
Mortier de 60m/m
Mortier de 81m/m
Pour le Viêt-Minh, deux premiers socles à base de figurines Peter Pig. Les socles ne sont pas encore terminés. Pas évident de peindre des pyjamas noirs qui rendent quelque chose sur ces très petits bonshommes, mais ça devrait aller au final. Pour l'instant, les troupes de l'oncle Ho n'iront pas plus loin. Je dois d'abord me coordonner avec l'ignoble commissaire politique Kriss Tu, qui a commandé d'autres VM chez QRF. La peinture attendra donc que l'on mixe nos différentes figurines pour créer des socles un peu plus variés (il n'y a "que" 3 poses différentes dans l'unique sachet VM de Peter Pig).
Enfin, dernier constat: je ne suis pas très satisfait du soclage. J'ai choisi de respecter les indications de la règle (carrés de 3 x 3cm), mais je les trouve beaucoup trop régulières pour ce type de représentation/conflit. Par la suite, je pense tenter des socles de formes moins rigides.
3 commentaires:
Peut être essayer des carrés aux bords arrondis ?
Trés sympa, en tout cas, comme projet :o)
Je serai curieux de lire votre adaptation de Blitzkrieg pour l'Indochine...
Projet très sympa! Du coup, j'ai mis ton blog dans mes favoris pour suivre l'avancée des troupes coloniales françaises...
merci pour ces avis!
je viens de terminer plusieurs commandes de peinture et je vais peut-être essayer de peindre un peu pour moi pendant qqs temps :) Alors, ça devrait avancer un peu plus.
Pour commencer, je teste Blitzkrieg (enfin!) la semaine prochaine et on s'attelera à l'Indo un peu plus sérieusement.
Enregistrer un commentaire