samedi 6 août 2011

C'est parti pour trente ans...

Un nouveau projet - encore un ! - qui n'est pourtant pas nouveau. Cela fait pas mal de temps que j'avais envie de peindre ces figurines amassées au gré d'achats à l'occasion sur le net. Depuis, elles restaient en attente, à prendre la poussière, par manque de règle à jouer et de partenaire à combattre. Depuis peu, Christophe, mon adversaire habituel, avait émis la possibilité de passer à une nouvelle période et LA GUERRE DE TRENTE ANS lui paraissait intéressante. Sautant sur l'occasion, je lui ai bourré le mou dans ce sens et voici un bon début. Une commande est en cours et en attendant, j'ai commencé le travail avec mon armée de bric et de broc. Il s'agit d'un mélange de figurines Essex, Matchlock, Freikorps + un ou deux intrus dont je ne connais pas la marque (MY miniatures peut-être...)


Voici donc les premiers régiments de cette armée française. Pour l'instant, il y a 8 unités d'infanterie et 5 de cavalerie. il en reste à peu près autant à faire avec quelques pièces d'artillerie.


Au départ, je comptais les vendre pour me payer des Testudo sur lesquelles je lorgne depuis des années, mais je suis bien content du résultat et j'ai finalement décidé de les garder. Et de peindre aussi des Testudo, même si elles ne seront guère compatibles.



Une armée française, si l'on en juge par certaines coiffures caractéristiques (le fameux boukinkan, c'est à dire le montero anglais)

Un plan sur l'infanterie - 6 régiments ou "unités" au sens Art de la Guerre. Je ne sais pas de quoi sera faite la mouture "Renaissance" de cette règle mais j'en ai marre de l'attendre et j'ai pris de pari que le soclage ressemblera à ça. J'ai décidé de scinder les mousquetaire en demi socles de 2 x 2cm pour pouvoir constituer des unités à l'aspect plus "historique".






5 unités de cavalerie moyenne, caractéristique des armées françaises et de leurs alliés suédois.


Quelques plans rapprochés des différentes unités









Ce bataillon (mercenaires écossais) a un drapeau anglais qui ne va pas rester là longtemps. Les drapeaux me posent d'ailleurs un sérieux problème. J'aimerais pouvoir en fabriquer qui soient escamotables, de manière à pouvoir utiliser cette armée indifférement selon les scénarios (pas envie de jouer des Français avec des drapeaux espagnols et inversement!) mais je ne trouve pas encore la solution avec mon mode de fabrication habituel (tissu, colle, peinture) ...




Le général (socle non terminé, j'ai pas encore la figurine qui ira bien à ses côtés) et un pasteur protestant qui jacte ses bondieuseries.




3 commentaires:

Benoit a dit…

Très beau projet qui donne des bonnes idéess... c'est prévu pour quand "art de la guerre renaissance" ?
Benoit

Apa a dit…

merci Benoit.
pour la version Renaissance, je ne sais pas si Hervé a vraiment eu le temps de plancher là-dessus. En tous les cas, pas de date annoncée.

Je vais peut-être essayer de bricoler une variante maison quand mon armée sera terminée. Sinon, je testerai "Lion of the North" (trouvée gratuite sur le net), ça a l'air simple et rapide, dans l'esprit DBA, je pense.

Benoit a dit…

Dans le genre DBA, tu as "DBA-RRR" dispo en ligne gratuitement et qui contient plein de listes d'armées ainsi qu'une autre adaptation publiée dans un vieux Wargames illustrated (que je peux te fournir) et qui contient aussi plein de listes....

Plus d'info : http://www.fanaticus.org/DBA/periodadaptations/index.html

A+

Benoit

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)