dimanche 2 septembre 2012

Shiloh - scénario 2

Comme promis il y a quelques jours, voici un premier complément à l'article de Vae Victis sur cette fameuse bataille de Shiloh. L'article s'intitule "scénario 2" car le premier scénar que j'avais préparé (sur l'attaque de la division Prentiss à l'aube du 7 avril) a été livré à Vae Victis. Nicolas Stratigos, le rédac' chef, n'a pas pu le passer faute de place et doit le placer sur le site dans la revue prochainement.

Tout d'abord, voici la carte générale de la bataille telle qu'elle apparait dans l'article :


Soldat US en chapeau et sack coat

Ensuite, un mot concernant les illustrations. Si l'aspect général des armées en présence est certainement celui d'une bataille "classique" de la Sécession, il est possible qu'un certain nombre d'unités aient porté des uniformes particuliers à Shiloh. Lors de mes recherches, un wargamer américain m'a précisé que la diversité d'aspect des troupes est aussi vaste que lors de la première bataille de Manassas (1st Bull Run). Je ne suis pas exactement sûr de cela car je n'ai que très peu de sources sur le sujet mais j'ai répertorié quelques effets distinctifs pour une poignée d'unités. Toute la difficulté, tant mes informations sont fragmentaires, est de savoir si ces "détails" se rapportent à un régiment entier ou seulement à une ou plusieurs de ses compagnies.
Ces informations sont bien entendu prévues pour les joueurs qui souhaiteraient personnaliser quelque peu leurs troupes en vue de rejouer Shiloh.

Pour le Nord, il n'y a que peu de changements avec l'image habituelle du soldat bleu. Je pense que le sack coat est, comme souvent, le vêtement le plus répandu dans la troupe. Certaines sources picturales (comme Keith Rocco) montrent que la shell jacket est aussi très présente.

En revanche, il semble acquis que les soldats de l'Union sur le front occidental portent le chapeau en une forte proportion que dans la région des capitales.

9th Illinois en shell jacket

Une distinction notable : tous les régiments de la Highland brigade du BG John McArthur portent le bonnet écossais de leur chef, qui deviendra, d'après L.J.Daniel, l'un des généraux nordistes les plus brillants du front de l'ouest. Sa brigade (div. W.H.L. Wallace) comprend les 9th et 12th Illinois, 13th et 14th Missouri et 81st Ohio, vétérans de Fort Donelson.


Brigadier General John McArthur
On trouve également cinq compagnies de réguliers de l'armée américaine au sein de la brigade Rousseau (2ème division de l'armée de l'Ohio). J'ignore s'ils portent la casquette ou le chapeau Hardee mais il est possible de les distinguer sur nos tables grâce à ce couvre-chef.

Comme à l'habitude, les officiers fédéraux portent le frockcoat (redingote à mi-cuisse) en grande nombre.

Il y a aussi certainement quelques régiments de zouaves mais je ne sais pas exactement lesquels, à part le 11th Indiana (Wallace Zouaves) de la division de Lew Wallace. Il est en image dans le précédent message et dans le VV 106, mais on ne peut pas dire qu'il prend une part très active à la bataille puisque Wallace loupe toute la première journée de combats et s'implique fort peu le second jour sur l'aile droite de l'Union.

 La plupart des unités de l'armée de Grant sont formées de troupes qui sont sous les drapeaux depuis de longs mois. Il est probable que leur aspect ne diffère en rien de n'importe quelle autre armée nordiste en campagne. Les divisions de Prentiss et Sherman, qui sont presque entièrement composées de nouvelles recrues n'ont sans doute pas une allure très différente, mais on sait que Sherman se plaint que ses troupes, non contentes de ne rien connaître à leur métier de soldat, ne sont pas très bien équipées.

Je ne sais pas à quelle période exactement la photo ci-dessus se réfère, mais il est possible que ce soit une représentation des volontaires fédéraux du début de guerre, peut-être dans les mois qui précèdent Shiloh. D'après sa légende, ces hommes appartiendraient au 21st Missouri, (brigade Peabody, division Prentiss). 

Je dispose aussi d'informations sur quelques régiments et bataillons confédérés et je les donnerai dans un futur article. En attendant, voici le scénario de l'attaque de Shiloh Church, la première position de la division Sherman :

Jouer Shiloh


Le scénario qui suit (ainsi que le n°1 « Attaque sur Prentiss », qui sera bientôt visible sur le site de Vae Victis) simule l'un des touts premiers affrontements de la bataille. Le joueur unioniste ayant normalement moins de chances de l'emporter, ce scénario a été pensé comme une « course contre la montre ». L'objectif du sudiste est de détruire ses adversaires le plus rapidement possible, en usant le moins de troupes possible. Le nordiste doit, au contraire tenir le plus grand nombre de tours. Plus il parvient à garder ses troupes en ordre pour combattre, plus il force l'ennemi à engager de réserves, plus il marque de points.

Les ordres de bataille donnés ne correspondent pas à une règle précise. Les joueurs devront les adapter à celle qu'ils pratiquent. La taille du plateau de jeu et le nombre de tours à tenir seront bien entendu eux aussi à ramener aux distances de mouvement de la règle employée. A titre d'exemple, dans le scénario n°1, « Attaque sur Prentiss », les brigades de Gladden et Chalmers, une fois entrées sur la table, doivent mettre 2 tours de mouvements pour atteindre la ligne nordiste de Miller.

Scénario n°2 - Attaque sur Sherman (7h0 – 10h00)

Nombre de tours : 10
Le joueur sudiste joue le premier.

Points de victoire :
+ 2 points par cantonnements US occupé
+ 5 points si l'église de Shiloh est occupée au tour 10
+ 10 points si le champ de Ben Howell est occupé au tour 10
+ 3 points par unité ennemie en déroute
+10 points au nordiste si B. Johnson est engagé
+10 points au nordiste si Pond est engagé
+ 10 points au sudiste si Raith (US) est engagé
+ 5 au nordiste pour chaque tour joué après le 8ème inclus

Troupes confédérées

Eléments du IIIème corps, général Hardee (+1)Brigade de Cleburne (+0)
6th Ms. (425)
15th Ak. (400)
2nd Te. (365)
23rd Te. (578)
24th Te. (400)
35rd Te. (369)

Bataillon d'artillerie du major Shoup
Trigg's battery (2 pièces de 6 ; 2 obusiers de 12)
Calvert's battery (2 pièces de 6 ; 2 obusiers de 12)
Hubbard's battery (2 pièces de 6 ; 2 pièces de 3 rayées)
Renforts :

Brigade Patton Anderson (+0) Entrée à 8h00 par le bord sud
1st Fla. Inf. Batt. (250)
9th Tx. (226)
17th La. (326)
20th La. (507)
Confederate (La.) Guards Response Batt. (169)
Washington (La.) Artillery (Capt. Hodgson) (2 pièces de 6 ; 2 pièces de 6 rayées ; 2 obusiers de 12)

Major Général Charles Clark (+1) Entrée à 8h00 par le bord sud
Brigade du colonel Russell (+0)
11th La. (550)
12th Te. (700)
13th Te. (600)
22nd Te. (800)
Bankhead's battery (4 pièces de 6 ; 2 obusiers de 12)
Polk's battery (4 pièces de 6 ; 2 obusiers de 12) Entrée à 8h30 par le bord sud

Brigade de Bushrod Johnson (+1) Entrée à 9h00 par le bord sud
2nd Te. (400)
15th Te. (500)
154th Te. Senior Rgt. (650)
Blythe's (Ms.) Rgt. (400)

Brigade du colonel Pond (+0) Entrée à 9h30 au point P
16th La. (330)
18th La. (500)
38th Te. (700)
Crescent (La.) Rgt. (700)
Orleans Guards (La.) Batt. (300)

Troupes de l'Union

5ème Division, général Sherman (+2)
Brigade du Col. McDowell (+1)
6th Iowa (632)
40th Illinois (597)
46th Ohio (701)
Brigade du Col. Hildebrand (+1)
53rd Ohio (640)
57th Ohio (542)
77th Ohio (645)

Brigade du Col. Buckland (+1)
48th Ohio (606)
70th Ohio (854)
72th Ohio (647)
  Bataillon d'artillerie du major Taylor
Barrett's battery (2 obusiers de 12 ; 4 pièces de 6)
Waterhouse's battery (6 James rayés)
Behr's battery (2 obusiers de 12 ; 4 pièces de 6)

4th Illinois Cav. Rgt. (291)

Renforts :

Eléments de la 1ère division de McClernand
Nispel's battery (2 obusiers de 12 ; 2 pièces de 6) Entrée au tour 1 par la route au nord
Brigade du Col. Raith Entrée au tour 3 au point R
17th Illinois (400)
29th Illinois (387)
43rd Illinois (500)
49th Illinois (500)


Toutes les troupes sont « novices », sauf précisions dans les règles spéciales.
Toutes les pièces d'artillerie sont à âme lisse, sauf précision.
Règles spéciales :

Le terrain est entièrement boisé à l'exception des champs visibles sur la carte. Néanmoins, les joueurs peuvent ménager quelques clairières réparties aléatoirement, ainsi que quelques petites collines plus ou moins couvertes de végétation.

Rebel Yell – les unités confédérées bénéficient d'un +1 au combat (voire au test de charge si la règle utilisée en comporte un) pour chaque premier combat qu'elles initient.

Inextricable ! – Toute unité qui tente de franchir la Shiloh Branch doit passer un test. Sur un résultat de 4-6 sur 1D6, sa traversée est retardée d'un tour. Pour ce faire, le joueur doit « activer » ses troupes à la brigade c'est à dire déclarer par exemple « je tente de passer la Shiloh avec la brigade Cleburne », mais chaque régiment applique individuellement et immédiatement le résultat. C'est à dire que si le premier régiment de la brigade échoue à son test et reste derrière le ruisseau, les autres doivent tout de même tenter le passage. Ceci permet de simuler la difficulté des officiers sudistes à garder la cohésion de leurs troupes lors des attaques répétées du matin.

Sauve qui peut ! – Au cours du combat, le colonel Jesse Appler, du 53rd Ohio, est saisi d'une terreur panique. Il s'enfuit, jetant le trouble dans les rangs de son régiment. Le 53rd doit effectuer un test chaque fois qu'il est engagé par l'ennemi (tir ou combat). Sur un résultat de 4-6 sur 1D6, il lâche pied et part en déroute. Toute unité amie qui assiste à la déroute dans un rayon de 15 cm doit tester à son tour. Sur un résultat de 6, c'est la déroute et les tests se répercutent sur d'éventuels unités voisines.

3 commentaires:

Tfigs a dit…

Bravo pour cet article t en particulier la partie scenario ! ! !
L'as tu tester ? ça doit être impressionnant toutes ces figurines ! ! !

Apa a dit…

Oui, j'ai déjà joué plusieurs scénars tirés de Shiloh avec une règle au rgt dans la veine de Billy Yank.
Mais comme je disais, ce sont les OdB historiques que chacun peut ainsi adapter à la règle qu'il pratique. J'espère quand même proposer des scénar jouables pour les lecteurs, sinon l'intérêt est très limité. Dans l'attaque sur Sherman, il y a 23 ou 24 unités rebelles et 14 nordistes. Cela fait un peu de monde (tout est relatif, bien sûr) mais j'ai l'impression que 2 ou 3 joueurs peuvent facilement rassembler ça, non ?
Le scénar 1 est moins gourmand avec « seulement » 18 unités sudistes et 8 nordistes.
En plus, si l'on joue à la brigade, cela fait d'un coup beaucoup moins d'unités à aligner.

Tizizus a dit…

En fait on va faire du Fire and Fury, soit brigade, soit régimentaire, soit les deux, histoire de varier les plaisirs.

Je me disais que Shiloh est une belle bataille, moins connue car pas de Lee, Jackson... tout du moins en France, et que cela peut être un coeur interessant pour monter un projet Sécession. En 15 bien sûr.

Pluche

Fred

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)