dimanche 4 novembre 2012

Viasma

Il y a 200 ans hier, les troupes de Davout, Ney, Poniatowski et du Prince Eugène de Beauharnais affrontaient les Russes de Mileradovitch aux alentours de la ville de Viasma.
Davout et Eugène manquent d'être coupés du reste de la Grande Armée par le jeune prince de Wurtemberg. La mauvaise coordination des corps russes permet  aux Français, sérieusement accrochés, de s'extirper de la nasse sous le feu de la puissante artillerie ennemie.
Suite à cette journée difficile, la relation entre Ney et Davout (qui ne peuvent pas vraiment se piffer)s'envenime encore , le premier pointant du doigt les soldats du second qui auraient traversé Vyasma à la débandade, donnant un exemple désolant pour le moral de la troupe. Davout dénonce une calomnie et défend énergiquement l'honneur de son corps d'armée auprès de l'Empereur. Mais Napoléon qui a déjà du ressentiment pour le duc d'Auerstädt dont l'arrière-garde n'avance qu'avec trop de lenteur pour lui, le désavoue au profit du "Rougeaud" et commence à prendre ses distances avec son meilleur lieutenants. Tout ceci ne fera que s'accentuer deux semaines plus tard, à Krasnoïe.


La Bataille de Viasma, par Peter von Hess
 J'ai préparé un scénario sur cette affaire et j'espère pouvoir le jouer et le présenter dans ces pages un jour. Mais il est très exigeant, surtout pour les joueurs français qui doivent gérer à la fois une bataille et une retraite avec un important charroi. Je pense que mes partenaires et moi devons d'abord nous familiariser avec notre règle et livrer quelques batailles plus classiques. Nous verrons par la suite.

Aucun commentaire:

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)