Me voilà embarqué (volontaire) dans un des "grands projets" du forum Jeux d'Histoire.
la bataille de Malplaquet à Colomiers, octobre 2009
Il y a quelques semaines, des membres motivés et particulièrement actifs de ce forum dévoilaient 2 tables de reconstitution conséquentes au salon du jeu de Colomiers (http://citeenjeux.blogspot.com/). Il s'agissait d'un projet en 25mm sur la bataille de 1st Manassas, plus connue sous le nom de Bull Run, et de la bataille de Malplaquet, un affrontement entre les troupes de Louis XIV et celles de la coalition menées par le fameux Marlborough.
Ces énervés du pinceau, plus que satisfaits de l'année (!) laborieuse qu'ils viennent de passer à préparer leur week-end, ont décidé de remettre le couvert en 2010. Bull Run se transformera en une bataille de la Guerre de Trente ans qui reste encore à définir, et Malplaquet deviendra... Malplaquet, puisque l'équipe ne se trouvant pas satisfaite de n'avoir alignée "que" 1200 figurines a décidé de doubler la mise.
Emporté par ce bel enthousiasme, j'ai rejoint avec ardeur les rangs des Malplaquistes dont la table avait vraiment de la tronche!
Le plus incroyable, c'est que j'ai même commencé à peindre quelques figurines qui restaient au fond d'un carton, rebuts d'une commande de peinture qui m'avait été passée il y a... euh?!... très longtemps.
Après avoir débarbouillé ces quelques isolés tellement couverts de poussière qu'ils auraient fait pâlir de honte Grand Ma Adams, j'en ai fait un bataillon du régiment de Sparre, une unité de mercenaires allemands enrôlée dans l'armée française en 1690.
Les figurines sont des Dixon 15mm.
Oui, je sais, c'est pas du tout le standard de soclage mis en place par les autres joueurs. J'ai gardé un soclage proche des systèmes DBx, mais l'objectif est de faire des sous-socles qui permettront de déplacer les unités plus facilement lors de la partie et de m'approcher au maximum des soclages des autres participants au projet.
Là, on a l'unité telle qu'elle apparaitra sur la table: un bloc de 8cm x 4 cm
une colonne...
Et pour finir, un plan sur le socle de commandement, drapeau et tambour.
Sparre faisait partie de l'aile gauche du dispositif français, celle qui soutint l'attaque alliée dans le bois de Sars. On s'y trucida gaiement pendant presque toute la matinée et les Français finirent par reculer. Mais leurs adversaires éprouvés ne semblent pas avoir fait beaucoup d'efforts pour poursuivre une lutte qui avait coûté cher et épuisé les ressources des plus résistants.
J'ai ainsi signé pour peindre quelques autres unités de l'armée du Roi Louis. A savoir les rgts O'Brien et O'Donnell (Irlandais), le Royal Marine, La Sarre, Provence et les Greder allemand (un rgt... allemand encore), que viendront compléter le Mestre de camp Cavalerie, le Royal-Cravates, le rgt de cavalerie Orléans et le Granville Dragons. Un bataillon de Provence est même déjà commencé... Du travail et de la couleur en perspective.
Mais la suite ne viendra que dans quelques mois maintenant. J'ai des commandes en cours et il me faudra ensuite choisir les figurines adéquates, probablement de la marque Warrior miniatures.
1 commentaire:
Cool !
Bienvenu à toi dans ce programme de fous ou presque. ;)
Stéphane
Enregistrer un commentaire