mercredi 2 mai 2012

Le 6ème régiment de ligne du royaume d'Italie

Voici la première unité de la division italienne de Fontanelli que je prépare pour la campagne de l’automne 1813 en Saxe. Il s’agit du 6ème de ligne. La division est également composée des 1er, 4ème, 7ème de ligne, du 1er léger et du bataillon de la garde de Milan. Chacun de ces rgts ne comptera qu’un bataillon en raison de la taille restreinte de la division. Les figurines sont des AB.

Pour ce qui est de l’uniforme, j’ai un doute sur la couleur du collet car j’ai aussi trouvé une source qui le donne vert. Il y a aussi un problème avec les cordons des shakos. Je ne suis pas sûr que les Italiens en portaient, mais là je m’en suis rendu compte trop tard...

Comme on peut le voir, je n’ai pas représenté la compagnie de grenadiers ni les voltigeurs.


Je recherche maintenant des informations sur les fanions de bataillons français et italiens. Je suppose qu'il y a une codification particulière mais je ne sais pas où trouver ça. J'ai vu des fanions noir et rouge à motifs géométriques sur le blog d'un figuriniste. Les Funcken les montrent jaune, rouge et vert. J'en ai aussi vu un blanc avec pour motifs (dorés) un N dans une couronne de laurier, le tout surmonté d'un aigle. Dans les angles se trouvaient des cornets de voltigeurs ET des grenades. C'est supposé être un fanion de jeune garde. Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un truc tout à fait fantaisiste, notamment à cause de la présence des cornets et grenades sur un même emblème.

EDIT : J'ai trouvé les infos qui me manquaient dans le tome IV du Dictionnaire de l'Armée de Terre de Bardin. En décembre 1811, un décret (confirmé par un ordre du jour du 12 février 1812, mazette !) établit que l'aigle du régiment étant gardée par le Ier bataillon, les suivants auront des fanions distinctifs de couleurs respectives blanc, rouge, bleu, vert et jaune. Ces fanions seront portés par des sergent-majors sur des hampes de 2,06 mètres et auront 80 cm de côté. Chacun de ces emblèmes évolueront au sein de la 4ème compagnie de fusiliers. L'article précise que le fanion est "l'équivalent d'un drapeau, si ce n'est que la confection en [est] plus simple et qu'aucun honneur ne leur [est] rendu".

Aucun commentaire:

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)