mercredi 8 février 2017

1796 enfin

Quelques images de mon nouveau projet, Bonaparte et la première campagne d’Italie en 1796.
Des Français donc, mais aussi des Autrichiens et Piémontais (ou Sardes).

D'abord quelques vues d'un combat joué il y a peu. C'est le terrain typiquement vallonné des Apennins aux alentours de Ceva :

 
 
 
Là, les Français gravissent les pentes à l'assaut des positions autrichiennes. Mon armée autrichienne n'est pas terminée, certains uniformes ne cadrent pas avec l'époque :
 
Voici les bons uniformes pour la période 1792-1800 (figurines Battle Honors) :
 
Les Sardes maintenant. Même topo, les unités sont en cours de peinture et l'armée est gonflée de bataillons prussiens Guerre de Sept ans qui sont raisonnablement ressemblant à distance de jeu :
Bon, le drapeau français à gauche date de l'époque impériale, pas de la Révolution... :/

Un bataillon de grenadiers que j’ai peint il y a déjà quelques mois. Figurines Essex de Français Guerre de Sept ans.
Les figus sont des grenadiers français Essex Guerre de Sept ans.
Les Français sont des Battle Honours que j'ai achetés peints et que j'ai essayé de rafistoler mais ils mériteraient un meilleur traitement.

A priori un bataillon de grenadiers réunis ne devrait  pas avoir de drapeau ou tout du moins pas de drapeau d’un régiment existant mais 1) je n’ai aucune source sur les éventuels étendards des grenadiers, 2) j’avais pas d’autre figurines pour remplacer le porte-drapeau et 3) les drapeaux sardes sont tellement beaux que j’ai décidé de peindre celui (d’ordonnance) du régiment Montferrat. Sauf que j’ai zappé la bordure du drapeau…
 
 
Ici un socle de colonel de grenadiers qui servira de commandement de brigade (figus Essex). Il s’agit du drapeau du rgt La Marina (qui n’a rien à faire avec un officier de grenadiers mais enfin bon, on n’est plus à une approximation près), avec la bordure cette fois.
Derrière le colonel, un socle de tirailleurs de la Légion légère (figs Essex Gu. Sept ans)

Bon, ce sont des uniformes un peu approximatifs, vu qu'il n’existe pas de figurines piémontaises. Donc il faut composer avec ce qu’on trouve. Dans mon cas il s’agira surtout de figurines Essex et Lancashire, prises parmi les  réfs Guerre de Sept ans et Indépendance américaine.

Et pour finir, une dernière vue d'un bataillon français (de marque Blue Moon sauf 3 AB) déployé devant les superbes maisons que Christian a achetées peintes à Crisis :
 

Je suis aussi de retour fin février- début mars dans le Vae Victis N°132 avec une série de scénarios pour jouer les combats d'avril 1796.
Et très bientôt d'autres photos sur le blog et sans doute un CR de bataille.
 

6 commentaires:

Phil a dit…

Une période magnifique à jouer (et très tentante!), je reviendrai avec plaisir voir les futurs compte-rendus. Et mention spéciale à la table, un terrain vallonné très impressionnant...

moipasfou a dit…

L'effet de masse est génial, la table de jeu donne envie, en plus c'est presque ma période de prédilection, l'empire remportant la palme ! Bravo. Comme Phil (décidément on a souvent les mêmes lectures) je reviendrais avec plaisir lire les CR !

Apa a dit…

Merci pour vos commentaires, les gars !

J'espère que je pourrai un peu approfondir la période car il y a effectivement des tas de choses excellentes à jouer, non seulement avec Bonaparte mais aussi avec les autres généraux républicains, et des armées d'une grande variété.

J'avais aussi traiter un peu le début de l'aventure égyptienne et je me rends compte que je n'ai même pas montré ces photos-là. Il faut que je répare ça bientôt.

Robert McLean a dit…

Magnifique !!

J'ai des armées en 15mm (Old Glory) pour cette campagne mais quelles règles utilisez-vous?

Robert
Bruxelles
https://thewargamorium.wordpress.com/

Apa a dit…

Merci, Robert !

Nous jouons avec une règle maison inspirée de L'Art de la Guerre (mais très modifiée). Je viens de vous faire une réponse plus détaillée par e-mail.

à bientôt

Franck

Robert McLean a dit…

Merci Franck

J'ai recu votre e-mail.

Robert

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)