mercredi 6 février 2019

Bavière 1809 - scénarios pour Batailles impériales

Dans le prochain Vae Victis (n°144, à paraitre à la fin du mois) se trouveront des scénarios pour la campagne de 1809, plus précisément pour les opérations du mois d'avril en Bavière.
Ils traitent des affaires de Thann (19 avril), Rohr (20 avril), Eckmühl (22 avril), Alt Egglofsheim (22 avril) et Neumarkt (24 avril).

Ces scénarios comme tous ceux que je propose depuis quelques années dans les pages de la revue sont des scénars "génériques", c'est à dire qu'ils sont (relativement) faciles à adapter et jouer avec différentes règles de jeu. Ils sont néanmoins prévus à la base pour notre règle-maison nommée Batailles impériales.
La ressemblance de leurs noms me fait préciser ici qu'il ne s'agit pas de la même règle que Bataille Empire qu'Hervé Caille vient de sortir fin décembre dernier. D'autant que les deux ont pas mal de points communs.

Notre petit groupe joue à Batailles impériales depuis l'été 2012, date de sa première version. Les gens qui passent régulièrement sur ce blog l'auront peut-être déjà identifiée à nos tables de jeu. Certains mêmes l'auront testée, comme ce fut le cas d'Hervé ici et .

Bref, voici quelques images de nos tests pour ces scénars 1809. Les photos sont de Jérémie Lefebvre :

















D'autres scénarios devraient suivre dans de futurs N° couvrant d'autres combats de cette même campagne.

9 commentaires:

Phil a dit…

Un programme et des photos alléchants!

Borodino a dit…

Encore des scénarios qui vont nous faire rêver
C’est bien de pouvoir vous féliciter pour toutes ces belles batailles dans Vae Victis

Apa a dit…

Merci à vous.

Mais il faut pas seulement rêver, il faut aussi les jouer ! :)
Et si c'est le cas, je suis aussi intéressé par vos retours éventuels.

Robert McLean a dit…

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos règles. Sont-ils au niveau des corps ou quoi?

Salutations

Robert
Bruxelles

Apa a dit…

Robert,

Batailles impériales se joue au niveau du bataillon/escadron. Elle permet de manipuler pas mal de troupes.
Par exemple, nous avons joué la bataille de Talavera le weekend dernier. Chaque joueur dirigeait de 22 à 30 unités (bataillons, escadrons et batteries confondus) sur une durée de 4h30 environ. L'un d'entre nous jouait pour la première fois en Empire, il n'a pas été perdu du tout et s'en est très bien tiré.

Dans quelques temps, je posterai des photos de Talavera et je tacherai d'en dire un peu plus sur les règles à ce moment-là.

Merci de votre intérêt.

Franck

Robert McLean a dit…

Franck

Merci pour votre réponse. Je vais lire votre article sur Talavera avec intérêt.
Vous avez la chance d'avoir autant de joueurs.

Apa a dit…

Robert,

je suis désolé, j'avais complètement oublié cette discussion et j'espère que vous lirez ma réponse depuis tout ce temps.
Je n'ai pas posté sur notre Talavera car nous n'avions pas de photos réussies de cette bataille.
Pour la règle, je peux vous l'envoyer si vous le souhaitez. Sinon elle devrait être mise à disposition du public sur le site de Vae Victis dans le courant de l'automne 2019.

Franck

Robert McLean a dit…

Bonjour Franck

Pas de problème pour le retard.

Si vos règles doivent être publiées dans Vae Victis, j'attendrai cela et je les téléchargerai de leur site Web. Je suis impressionné que vos règles soient publiées par Vae Victis.

En attendant, j'attends avec impatience les prochains rapports de combat et photographies sur votre blog.

Cordialement
Robert

Paul Synnott a dit…

Belles figures et terrain!

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)