Le 24 octobre 1812 à l'aube, les chasseurs russes prennent par surprise les deux bataillons postés la veille par le général Delzons dans la petite ville de Maloiaroslavets. Celui-ci, qui fait l'avant-garde de la Grande Armée sur la route de la riche province de Kalouga, au sud de Moscou, conduit aussitôt une vigoureuse contre-attaque qui chasse les Russes. Mais les assauts reprennent de plus belle tandis que le prince Eugène de Beauharnais hâte l'arrivée du reste de ses troupes.
La bataille va se prolonger une bonne partie de la journée et rapidement dégénérer en combat de rues. Selon les témoignages, la lutte dans la ville livrée aux flammes est aussi acharnée qu'autour des redoutes de la Moskowa avec, pour horrible apothéose, les hurlements de centaines de blessés dévorés par l'incendie. Le général Delzons (1775 - 1812), natif du Cantal (comme une bonne moitié de mes partenaires de jeu réguliers !), fait partie des victimes de cette funeste journée.
Funeste car, si l'armée d'Italie du Prince Eugène s'y couvre de gloire, cette bataille conditionne la décision de l'Empereur de ne pas poursuivre son mouvement de retraite dans la direction de Kalouga mais de reprendre la route de Mojaïsk, celle que l'armée a largement ravagée lors de la marche vers Moscou.
Un scénario sur l'intervention de la division italienne Pino à l'aide des "Français" de Broussier et Delzons sera présent dans le prochain numéro de Vae Victis.
2 commentaires:
Très beau décor, les figurines sont de qu'elles taillent? Sinon un grand bravo à toi en espérant plus de photos la prochaine foie. A bientôt Christian
hello Christian,
les figurines sont des 15mm, comme toutes mes armées.
Les maisons couvertes de neige sont loeuvre de Maxson (qui propose aussi un service de peinture : http://maxsonfig.blogspot.fr/)
Enregistrer un commentaire