samedi 12 janvier 2013

Silex et Baïonnette

Voici une page qui ne va pas tarder à devenir une référence. Il s'agit du site de la règle de Thierry Melchior, Silex et Baïonnette, qui est, du propre aveu de son auteur " plus une règle simulant la réalité historique qu'une règle ludique". Plutôt faite pour les joueurs avides de reconstituer les possibilités de mouvement et d'action dans le détail que pour ceux qui veulent faire une bataille complète en 2 heures de temps, SetB semble se positionner comme une pierre angulaire du combat tactique.


Mais même si ce n'est pas votre tasse de thé, la page de Thierry - qui est encore en construction - est déjà ce qu'il convient d'appeler un site-ressource par les très nombreux liens que l'auteur y a regroupé. On y trouvera d'innombrables passages vers toute la documentation internet dont rêve le figuriniste ou l'historien amateur (Histoire, uniformes, tactiques, livres téléchargeables et j'en passe) pour la période 1700 -1850.


Déjà un must !

J'en profite au passage pour remercier Thierry qui a toujours répondu présent pour éclaircir les points obscurs qui me gênaient dans l'élaboration de notre propre règle.

6 commentaires:

Tizizus a dit…

Il est déjà dans les favoris...

La règle ne m'intéresse absolument pas, mais le site est une mine d'informations, à l'image de Thierry

T'as pas mis d'anglais? oui je sors lol

James Fisher, FINS a dit…

Vous avez anticipé une question que je voulais vous demander; quel règles que vous utilisez. Ces règles m'interess.
Apres j’ai lu votre rapport de Krasnoïe j’ai pensé que vous utilisiez les règles de Bonaparte a Napoleon (DBN)--avec beaucoup des changes. Vous y connaissez? Ces règles sont intéressant, mais trop difficile pour une jeu avec plus d’une brigade pour chaque joueur. Vous avez fut le connaissance de Jean-Christophe Raguet, l’auteur? Si vous lui connaissez peut être vous pourrais m'introduire à lui? J’ai les traduit en anglais et voudrai le publier sur notre blog.

Apa a dit…

salut et merci pour vos messages.

James,
en fait, je ne joue pas avec Silex et Baïonnette qui est une règle beaucoup trop tactique pour moi. Cet article est juste destiné à faire connaître le site très intéressant de cette règle.

Je joue une règle que j'ai écrite et qui est assez proche de DBN. Elle doit nous permettre de faire des batailles avec 3 à 5 divisions dans chaque camp.

Pour JC Raguet, je ne le connais pas personnellement, mais Thierry Melchior, du site Silex et Baïonnette le connait bien. Il est peut-être possible de le joindre par son intermédiaire. Si tu veux, je peux contacter Thierry pour lui poser la question.

James Fisher, FINS a dit…

Franck,
Merci pour votre réponse. Je vais contact Msr Melchior.
Vous avez raison, le site de lui c'est très intéressant!

Pardonez-moi que je suis en erreur au sujet de votre propre règle. J'ai eu en erreur quand j'ai lu votre post!
James

Anonyme a dit…

Bonjour Franck et merci pour ton article sur mon site.
J'apprécie beaucoup ce que tu fais.
Je me suis donc permis de mettre un lien vers ton blog dans la page « Jeu d'histoire », liste « Figurines peintes, dioramas… » de mon site.

C'est le courriel de M. Fisher qui, par déduction, m'a fait arriver jusque dans les commentaires de ton article sur mon site.

Amicalement,
Thierry.

Apa a dit…

mais je t'en prie, c'est bien normal ! :)

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)